06 35 41 18 70 ou 07 83 15 85 67 ocsolutionsassainissement@outlook.com
Budget pour l’équipement d’assainissement des eaux dans l’Hérault

Budget pour l’équipement d’assainissement des eaux dans l’Hérault

Evaluation des investissements à réaliser en stations d'épuration pour la période 2016 - 2021 1 – Méthodologie utilisée pour réaliser l’inventaire des besoins La méthodologie reprend celle décrite dans le chapitre précédent (Evaluation des investissements à réaliser...

lire plus
Evolution de la population et nouveaux besoins d’assainissement des eaux usées

Evolution de la population et nouveaux besoins d’assainissement des eaux usées

1 – Objectif et anticipation des populations La planification des actions à réaliser en matière d’assainissement nécessite au préalable une bonne connaissance de l’évolution prévisible de la population. Les données de population seront utilisées pour : calculer la...

lire plus

L’Hérault, un département du grand Sud Est

L’Hérault  est un département français (34) de la nouvelle région Occitanie, anciennement Languedoc-Roussillon, qui tire son nom de l’Hérault, le fleuve qui le traverse. Les habitants s’appellent les Héraultais. La préfecture est Montpellier Avec 300 000 habitants pour Béziers et 600 000 pour Montpellier.

Agriculture et économie dans l’Hérault

La surface agricole du département de l’Hérault est de 185 048 hectares soit près de 30 % du département. La viticulture est importante avec 85 525 hectares, les autres terres arables sont utilisées pour les vergers (olives, châtaignes, noix, prunes et pommes) avec 3 400 hectares, les prairies artificielles avec 7 090 hectares, la culture de légumes avec 3 788 hectares, la culture des céréales avec 20 095 hectares et les jachères avec 4 991 hectares.

En Occitanie, 5% des femmes en emploi sont artisans, commerçants ou chefs d’entreprise contre 12% des hommes en emploi.

Logement et flux de population

Selon le recensement de la population de, 20.4 % des logements disponibles dans le département étaient des résidences secondaires.

Assainissement individuel et collectif

La réglementation prévoit que tout propriétaire d’une habitation disposant d’une installation d’assainissement non collectif (appelé aussi, assainissement individuel ou autonome) doit en assurer l’entretien et notamment faire procéder périodiquement à sa vidange par une personne ou une société agréée par le Préfet.

Il convient que chaque habitation soit équipé d’un matériel respectant les nouvelles normes d’assainissement individuel. Les modèles de fosse septique étant plus respectueuse de l’environnement. Une micro station d’épuration fait partie des installations les plus performantes avec le filtre compact, éléments installés par des professionnels de l’assainissement et respectant les consignes du Spanc.

Les modalités d’agrément des personnes ou sociétés qui réalisent les vidanges et prennent en charge le transport jusqu’au lieu d’élimination des matières extraites sont également définies par la réglementation.