06 35 41 18 70 ou 07 83 15 85 67 ocsolutionsassainissement@outlook.com
Budget pour l’équipement d’assainissement des eaux dans l’Hérault

Budget pour l’équipement d’assainissement des eaux dans l’Hérault

Evaluation des investissements à réaliser en stations d'épuration pour la période 2016 - 2021 1 – Méthodologie utilisée pour réaliser l’inventaire des besoins La méthodologie reprend celle décrite dans le chapitre précédent (Evaluation des investissements à réaliser...

lire plus
Evolution de la population et nouveaux besoins d’assainissement des eaux usées

Evolution de la population et nouveaux besoins d’assainissement des eaux usées

1 – Objectif et anticipation des populations La planification des actions à réaliser en matière d’assainissement nécessite au préalable une bonne connaissance de l’évolution prévisible de la population. Les données de population seront utilisées pour : calculer la...

lire plus

Lodève et ses sites incontournables : ville de la montagne

Lodève est une ville d’Art et d’Histoire situé dans le département de l’Hérault, en région Occitanie. Il est habité par plus de 7 500 Lodévois et sa superficie est évaluée à 23,17 km². C’est une commune française qui a comme coordonnées GPS 43° 43’ 57’ nord et 3° 19’ 02’ est ; et comme altitude 117 m min et 700 m max.

Lodève est une petite ville au pied de la montagne, avec un habitat urbain mais aussi en zone rurale. Les difficultés de raccordement au réseau électrique, à l’eau, au traitement des eaux usées, pompe de relevage peuvent être encore une question dans les petits hameaux.

Voici les principaux endroits à ne pas manquer à Lodève !

Les principaux endroits à ne pas manquer à Lodève

Lodève dispose de quelques sites incontournables, ne citant que : l’ancienne cathédrale Saint-Fulcran, le Musée de Lodève, le monument aux morts pacifistes, la halle Dardé, la manufacture de tapis de la savonnerie, l’ancien palais épiscopal et actuel hôtel de ville, l’apothicairerie de l’hôpital Saint-Jean, la façade de l’hôtel de la paix, le tour du portalet de côtes, l’église Saint-Pierre, la maison natale du ferronnier d’art Benjamin Cusson et les ponts.

La cathédrale Saint-Fulcran

La cathédrale Saint-Fulcran affiche un style gothique languedocien. Elle a été édifiée aux XII et XIVème siècles et elle offre une remarquable abside polygonale. Sur les lieux, on peut également retrouver : la rosace, les vitaux de Mauvernay, les grandes orgues, la Chapelle Saint-Fulcran, la chapelle Saint-Michel, les tableaux du Chœur, la triple allégorie de la chaire en bois et le grand lustre en cristal.

L’atelier de Lodève

En ce qui concerne l’atelier de Lodève, il s’agit de l’annexe de la Manufacture Nationale de la Savonnerie qui produit des tapis d’exception, notamment des tapis tissés. Ces derniers sont généralement destinés aux ambassades, aux monuments nationaux, à l’Elysée et aux collections du Mobilier national et il faut environ 12 ans pour en concevoir un.

L’ancien Palais Episcopal

Pour parler ensuite de l’ancien Palais Episcopal, il s’agit d’un édifice construit par les derniers évêques de Lodève au XVIIIème siècle. C’est actuellement le siège de l’Hôtel de Ville et il est en harmonie avec l’ensemble des constructions des pavillons environnantes vu ses fenêtres, ses balcons et sa toiture en tuiles polychrome vernissées. A l’intérieur de ce site, il y a le grand escalier Louis XV et quelques salons de réception.

Les ponts

Avant de clôturer cet article, il convient de noter que la ville de Lodève est enserrée entre deux cours d’eau.

Des enjeux de respect de l’environnement restent forts à Lodève après un passé industriel très important, le traitement des graisses, séparateur des hydrocarbures pour les parking et zones industriels, eaux de pluie font évidemment partie des normes.

Du coup, il a fallu ériger quelques ouvrages d’art pour permettre le franchissement. Parmi ces ouvrages, il y a lieu de citer : le pont de Montifort, le pont du Barry, le Pont Neuf, le pont de Vinas, le pont de Lergue et le pont de Celles. Quatre de ces ponts sont implantés sur la Soulondres tandis que les trois autres se trouvent sur la Lergue. Et bien sûr, ils représentent les époques pendant lesquelles ils furent construits.