06 35 41 18 70 ou 07 83 15 85 67 ocsolutionsassainissement@outlook.com

Présentation de la ville de Béziers ville urbaine et zone rurale

Béziers est une ville française qui se situe dans le département de l’Hérault dans la nouvelle région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Il est habité par environ 77 177 habitants et la superficie de la commune est évaluée à 95,48 km². D’après l’INSEE, la densité de population de Béziers est de 808 habitant/km².

Son altitude est comprise entre 4 m et 120 m et ses coordonnées GPS sont 43.35° (latitude) et 3.25° (longitude). C’est une ville reconnue pour sa viticulture mais aussi pour son équipe de rugby XV et sa feria. Voici l’essentiel à savoir sur la ville de Béziers.

Géographie, climat et transports : protection de l’environnement

Béziers est implanté sur l’Orb et sur le Canal du Midi. Il constitue un dernier contrefort du Massif central dans la plaine du Bas-Languedoc et il se trouve à quelques kilomètres de la mer méditerranéenne et des montagnes du Haut-Languedoc. les espaces naturels font l’objet d’une protection attentive contre les pollutions de l’air et de l’eau. Les flux migratoires des populations posent évidemment la question du traitement des eaux, de l’assainissement collectif et de l’assainissement individuel. Les nouvelles zones d’activité et le bassin industriel implique également un suivi des eaux usées de parking ( séparateur hydrocarbures ), de restauration ( traitement des graisses ) et des usines de manière générale.

Ses habitants sont appelés Biterrois ou Biterroises et il bénéficie d’un climat méditerranéen avec étés chauds et secs et hivers doux.

A côté de cela, Béziers est sous l’influence de deux vents, dont : la tramontane et le marin et il possède un ensoleillement d’environ 2500 heures par an. C’est une ville desservie par l’aéroport de Béziers-Cap d’Agde. Puis, elle dispose aussi d’une gare principale, d’une gare TGV sur la ligne Paris-Montpellier-Perpignan et d’un réseau de bus Béziers Méditerranée Transports.

Les sites incontournables de Béziers

On peut retrouver à Béziers de nombreux sites incontournables. Tout d’abord, il y a les trois célèbres musées qui sont : la Musée des Beaux-Arts de Béziers, la Musée de Bitterois et le Muséum d’Histoire Naturelle.

Ensuite, il y a les monuments historiques inscrits au patrimoine historique, ne citant que : l’ancienne abbaye Saint-Aphrodise, l’ancienne cathédrale Saint-Nizaire et cloître Saint, la chapelle des Pénitents Bleus, le château de Poussan-le-Haut, l’ancien cloître des Carnes, l’Eglise Saint-Jacques, l’Eglise de la Madeleine, les halles centrales.

Sinon, il y a également : l’hôtel de Cass, l’hôtel de ville, l’hôtel de Montmorency, le moulin cordier, le tour de Saint-Jean-d’Aureilhan, le vieux pont sur l’Orb, le canal du midi – pont aqueduc, le château Saint-Bauzille et l’Amphithéâtre romain.

Nouveaux quartiers en construction et communes aux alentours de Béziers

Il convient de noter que de nouveaux quartiers sont nés dans la ville de Béziers depuis quelques années, dont : le quartier Hours-Wilson, le ZAC de La Courondelle, le quartier Le Gasquinoy, le quartier Montflourès et le site universitaire du Guesclin.

Pour terminer, les communes aux alentours de Béziers sont : Puimisson, Vendres, Lieuran-lès-Béziers, Boujan-sur-Libron, Bassan, Sauvian, Villeneuve-lès-Béziers, Espondeilhan et Valras-Plage qui présentent une dynamique de construction en zone reliée à l’assainissement collectif mais aussi sur des terrains entièrement autonomes avec un assainissement individuel. Et il compte parmi les villes les plus peuplées en région Languedoc-Roussillon, après Montpellier, Nîmes et Perpignan.