06 35 41 18 70 ou 07 83 15 85 67 ocsolutionsassainissement@outlook.com

Présentation de la ville de Lunel, ville méditerranéenne

Lunel est une ville dynamique et conviviale qui se trouve dans le département de l’Hérault en France. Elle dispose d’un environnement paisible et de qualité qui s’étend sur 23,09 km² et il compte actuellement plus de 25 924 habitants. D’après les sources, la population de Lunel rajeunit puisqu’il y a plus d’adolescents et d’enfants que d’adultes dans cette ville.

Un développement important de la ville est à constater mais aussi des villages environnants. Le développement de solutions alternatives au traitement collectif des eaux usées est une réalité. Le filtre compact garantit ainsi le développement d’un habitat moins concentré dans les villages et lotissements.

Voici de plus amples informations sur la ville de Lunel !

Géographie, climat et hydrographie

La commune de Lunel est implantée à l’est de Montpellier et au sud-ouest de Nîmes. Elle comprend une plaine alluviale sur laquelle les lunellois élèvent des taureaux noirs et des chevaux blancs et aussi une plaine littorale et des coteaux qui accueillent différentes activités telles que les activités viticoles, les activités maraîchères et les activités arboricoles.

Administrativement, Lunel est limitée au nord par Saturargues et Villetelle ; au nord-est par Gallargues-le-Montueux et Aimargues ; au sud par Marsillargues ; et à l’ouest par Lunel-Viel. C’est une ville qui est dotée d’un climat tempéré chaud. Du coup, elle connaît de fortes précipitations en hiver.

Par ailleurs, les principaux cours d’eau qui traversent Lunel sont : le fleuve de Vidourle, le canal d’irrigation du Bas-Rhôn Languedoc, le Ruisseau de la Laune, le ruisseau des cabanettes, le ruisseau du Bouzanquet, le Ruisseau du Dardaillon, le ruisseau vudier et le ruisseau de la Capouillère. La question de l’environnement est au coeur des préoccupations des administrés.

La proximité de Montpellier et Nîmes oblige Lunel à un développement économique impliquant de s’adapter aux besoins des entreprises : eaux usées, eaux de pluie, traitement des graisses.

Les sites incontournables de Lunel

Le premier site incontournable de Lunel est les Arènes Francis San Juan. Cette réalisation constitue un monument architecturalement très réussi mais également un endroit de distraction qui permet d’organiser des courses camarguaises et des spectacles vivants comme le festival de Lunel ou les spectacles sportifs. D’après les touristes, il s’agit d’arènes exceptionnelles et très originales, pour ne pas dire un chef d’œuvre magnifique.

L’autre endroit à ne pas rater à Lunel est l’arboretum. C’est un parc bien entretenu qui regorge de végétations méditerranéennes et qui propose diverses activités avec des visites guidées. L’arboretum de Lunel est tout simplement un joli patrimoine naturel qui permet de belles promenades en famille et de beaux parcours entre les périodes temporelles agropastorales de la région et la découverte des plantes.

Mais la liste ne s’arrête pas là, il y a encore d’autres lieux et monuments à ne pas manquer à Lunel, ne citant que : l’office de tourisme du Pays de Lunel, la cave coopérative Muscat de Lunel, l’Eglise Notre-Dame du Lac, le Cinéma Athénée, Cyrpeo et la Poterie Artisanale Provençale du Cailar.

Puis, il y a aussi : les halles métalliques de type baltard, l’orgue Aristide Cavaillé-Coll, l’actuel musée de France Médard, les anciennes casernes, la statue du capitaine Charles Ménard, la statue de la liberté éclairant le monde, le mas de Fourques et la chapelle des Pénitents.