06 35 41 18 70 ou 07 83 15 85 67 ocsolutionsassainissement@outlook.com

Présentation de la ville de Montpellier

Montpellier est une ville élégante située au Sud de la France, ou plus précisément sur l’arc méditerranéen, entre Barcelone et Marseille. Il propose un cadre de vie méridional et il séduit surtout les étudiants et les jeunes actifs.

C’est un territoire sublimé par des infrastructures impressionnantes telles que : les autoroutes A9 et A75, l’aéroport international, le port du littoral et la gare TGV. Mis à part cela, il constitue aussi une métropole innovante grâce à ses capacités d’excellence en matière numérique, santé, sport et culturelle.

Voici de plus amples informations sur la ville de Montpellier !

Les compétences, le budget et la fiscalité de la ville

Les communes de Montpellier mettent à la disposition des habitants et des visiteurs des compétences variées basées surtout sur : l’urbanisme, les proximités, la solidarité, l’enfance, les sports et la culture. Ce qui facilite vraiment le quotidien de tous.

A côté de cela, le budget de la ville est consacré majoritairement sur des dépenses d’équipement et se concentre dans le domaine de l’éducation, de la sécurité, de l’aménagement et de l’environnement (assainissement collectif, assainissement individuel, eaux usées, pollution, etc.). Il faut noter qu’aucune augmentation de la fiscalité ne se produit sur les lieux depuis l’année 2014 afin de stabiliser le pouvoir d’achat des Montpelliérains.

Les 7 grands quartiers de Montpellier

Au début de l’année 2018, Montpellier comptait 282 143 habitants. Il est organisé en 7 grands quartiers et il comporte plusieurs petites villes avec de nombreux établissements publics et services municipaux. Montpellier-centre, le quartier au cœur de la ville, est le centre culturel économique, administratif et touristique de Montpellier. C’est dans ce quartier que l’on peut retrouver : l’Ecusson, la Place de la Comédie, la gare Saint-Roch, Antigone et le faubourg de Boutonnet.

Après lui, il y a Hôpitaux-Facultés qui est situé au nord de Montpellier, entre l’avenue de la Justice de Castelnau et la route de Ganges. Il regorge d’infrastructures publiques comme des hôpitaux, des complexes scolaires, des parcs zoologiques et des salles de sport et il comprend aussi de nombreux espaces verts, stations de bus et stations de tramway. Ce quartier à la campagne voit aussi croître le nombre de nouvelles habitations plus isolées pouvant poser des questions de raccordement au réseau collectif pour le traitement des eaux.

L’autre quartier de Montpelier est « Les Cévennes ». Celui-ci se trouve à l’ouest de la ville et il est réputé résidentiel car il est surtout habité par des riches et par des classes moyennes. Ensuite, il y a également : la Mosson qui est un quartier reconnu pour sa mixité sociale ; le croix d’argent qui dispose de nouvelles résidences modernes ; le prés d’Arènes qui est situé à proximité des grands axes de circulation ; et enfin le Port Marianne qui est un nouveau quartier en plein expansion et très attractif.