Assainissement individuel
C’est quoi ? 

Par assainissement non collectif ou autonome, on désigne …

tout système effectuant la collecte, le prétraitement, l’épuration, l’infiltration et le rejet des eaux usées domestiques des habitations non raccordées au réseau public (Tout à l’égout), soit un système d’assainissement individuel.

Quels types d’eaux sont traités ?

Pour l’assainissement individuel ou assainissement autonome, les eaux usées proviennent des différents usages domestiques et sont, essentiellement, porteuses de pollution organique :

  • eaux ménagères (salles de bains et cuisines) sont généralement chargées de détergents, de graisses, de solvants, de débris organiques…
  • eaux-vannes (rejets des toilettes) chargées de diverses matières organiques azotées et de germes.

Productions journalière d’eau pour une personne :

Pour une personne utilisant 150 à 200 litres d’eau en une journée

90 grammes de matières organiques ou minérales

(en suspension dans l’eau sous forme de particules)

57 grammes de matières oxydables

15 grammes de matières azotées

4 grammes de phosphore

(issus des détergents)

0,23 gramme de résidus de métaux lourds

(plomb, cadmium, arsenic, mercure…)

0,05 gramme de composés

(fluor, chlore, brome, iode…)

1 à 10 milliards de germes

par 100 ml.

Les filières traditionnelles de traitement des eaux usées

La fosse septique autonome sans épandage remplacée par la fosse toutes eaux sont les filières traditionnelles d’assainissement non collectif filtre à sable, avec son épandage (tranchées d’épandage, filtre à sable assainissement individuel,…). Ces « filières traditionnelles » font appel au pouvoir épurateur du sol.
C’est en effet, votre terrain qui fera office de traitement. Il est appelé épandage, car c’est en dispersant les polluants à faible profondeur que le sol pourra les assimiler sans être saturé. Les eaux usées évacuées de la fosse sont reparties dans des
drains en plastique perforés disposés sous la surface du sol. Pour un assainissement non collectif fosse toutes eaux, le système ou kit d’assainissement individuel, nécessite une grande surface foncière.

Le filtre compact

Le fitre compact remplace l’épandage par un massif filtrant de laine de roche, écorce de pin ou autre matériaux, le principe reprend celui des filières traditionnelles, mais a l’intérieur d’un système comprenant moins d’emprise au sol et fonctionnant sans électricité. Le filtre compact assainissement non collectif peut notamment dans les résidences secondaires être une bonne solution.

Les micro-stations d’épuration

De faible emprise au sol, c’est un système avantageux pour la préservation du foncier , elles rejettent des eaux déjà épurées dans le sol,ou équipé d’un kit d’aspersion elles permettent l’irrigation de vos haies ou massifs.

Plusieurs type de micro-stations :

Les micro stations à culture fixée sont peu génératrices de boues, elles enregistrent également les meilleurs résultats en terme de comportement sur variations de charges. Les micro-stations fonctionnent grâce à une oxygénation forcée qui permet un fort développement de bactéries aérobies (ou biomasse) qui vont dégrader les matières polluantes. Un système d’aération (surpresseur, compresseur, turbine, etc.) permet l’oxygénation de la biomasse et les supports favorisent le développement de cette dernière dans les eaux à traiter.
Elles nécessitent une connexion électrique de faible consommation. 

OC SOLUTIONS ASSAINISSEMENT SERA LA POUR VOUS CONSEILLER SUR LA FILIÈRE LA PLUS ADAPTÉES A VOTRE PROJET,

Contactez-nous

Etre rappelé par un expert

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez la collecte des données de oc-solutions-assainissement.com et vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité (traitement et utilisation des données).